Dentisterie générale

Soins de caries

La carie est une destruction progressive de la dent, qui résulte de l’attaque acide de l’émail par des bactéries. Quand elle n’est pas traitée, elle se propage progressivement et, via le canal dentaire, il peut apparaître une atteinte des tissus environnants : ligaments, os, gencive… Il existe quatre facteurs principaux qui peuvent causer l’apparition des caries : la plaque dentaire, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’hérédité, une alimentation déséquilibrée ; il existe aussi d’autres facteurs en relations avec des pathologies générales ou facteurs environnementaux.

Lorsque la carie n’est pas très avancée, l’objectif du soin est de préserver la pulpe et de garder la dent vivante. Après avoir soigneusement éliminé la carie, le dentiste peut reconstruire la dent à l’aide une résine composite, d’un inlay/onlay collé ou plus selon l’étendue de la destruction. Parfois, on peut également avoir recours à un substitut dentinaire qui permet de garder la dent vivante avec une atteinte très minime de la pulpe.

Pour votre confort, l’anesthésie locale est systématique (sauf demande spécifique de votre part). Votre chirurgien dentiste pourra utiliser plusieurs techniques différentes d’anesthésie afin d’obtenir le résultat adapté à chaque soin.

Inlay Onlay Céramique

Les résines injectables en bouche sont adaptées à des reconstructions dentaires de petite surface. Pour des destructions de grande étendue, les inlays et  onlays sont plus performants: ils sont moins mutilants pour la dent que des prothèses, leur résistance mécanique est meilleure que les résines réalisées au cabinet, ils permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité et augmentent la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes; ceci permet ainsi de réduire le risque de reprise de carie et d’inflammation gingivale. Dans de très nombreux cas, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet d’éviter de réaliser une couronne dentaire et donc épargne un délabrement plus important de votre dent.

Historiquement et pour des questions de résistance mécanique, ils étaient réalisés en métal (avec ou sans or). Les progrès technologiques de ces dernières décennies nous permettent de réaliser des inlays et des onlays très esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte de vos dents.

Une fois la carie éliminée, un empreinte de votre dent est réalisée le plus souvent grâce à une caméra optique, puis l’inlay ou onlay est fabriqué au laboratoire sur mesure pour recréer exactement la fonction et l’esthétique de votre dent. Il s’emboîte donc parfaitement à votre dent et est collé ensuite dans des conditions d’étanchéité optimale.

Prothèses dentaires

Lorsqu’une dent (ou plusieurs) est manquante ou très abîmée, il est important de la remplacer pour rétablir sa fonction dans la mâchoire. en effet,  au-delà de l’aspect esthétique, des dents manquantes peuvent créer un déséquilibre au niveau de la mâchoire. Outre d’éventuelles migrations dentaires et difficultés à mastiquer ou même à parler, ce déséquilibre peut impacter l’ensemble du corps et entrainer des douleurs articulaires ou musculaires, des migraines, des acouphènes etc… Il existe 2 types de prothèses : les prothèses fixes et les prothèses amovibles.

Les prothèses fixes sont ancrées dans la bouche et vous en pouvez pas les retirer (couronne dentaire, bridge, inlay/onlay, …). Elle permettent de retrouver la totalité du coefficient masticatoire de la dent.

Les prothèses amovibles sont utilisées lorsque l’appui dentaire est insuffisant. On les connait mieux sous le nom de dentier. Elles sont retirées après chaque repas pour être nettoyer par vos soins. On opte généralement pour un modèle amovible lorsqu’il manque beaucoup de dents mais le coefficient masticatoire obtenu est souvent moindre et il faut les réadapter au fil des années en fonction des modifications anatomiques des gencives et de l’os sur lesquels elles s’appuient ou de l’usure des dents en résine…

On parle de prothèse amovible stabilisée lorsqu’elle se clipse sur des attachements type bouton-pression ou barre fixés en bouche. Par exemple, une prothèse complète de 14 dents à la mandibule qui se « clipse » sur 2 implants dentaires permet de passer à un coefficient de mastication de 65% au lieu de 25%. Il faut toujours la retirer après chaque repas pour la nettoyer mais on diminue beaucoup l’effet « surf » sur la gencive de la prothèse. elle est ainsi plus performante et plus confortable qu’une prothèse amovible « classique ».

Dévitalisation Endodontie

La dévitalisation d’une dent consiste à retirer le nerf de la dent et remplir le vide obtenu pour garantir l’étanchéité de la racine.  Cet acte peut être nécessaire dans plusieurs cas : une carie avancée, une fêlure, une fracture, un abcès, une pulpite, une nécrose… L’indication est posée par le praticien en fonction de la symptomatologie et est confortée par un examen radiologique. Ce soin est toujours réalisé sous anesthésie locale, voir loco-régionale. On isole ensuite la dent du reste de la cavité buccale contenant salive, bactéries, etc….  Puis les canaux dentaires sont évidés avec des instruments de précision et désinfectés par différentes solutions antiseptiques. Enfin, une obturation étanche est réalisée afin d’éviter toute nouvelle colonisation bactérienne. La racine ainsi traitée est prête à recevoir le soin adapté à la reconstruction de la dent (composite injectable, inlay/onlay, coiffe dentaire, …) Une dent dévitalisée n’est pas systématiquement reconstruite par une prothèse : c’est la mutilation de la dent qui indique ou non le recours à la prothèse, pas sa dévitalisation.