Chirurgie

Implantologie

Un implant dentaire est une racine artificielle biocompatible en titane qui se présente comme une petite vis. Il permet de remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Il permet également de mettre des boutons ou barre de stabilisation pour des prothèses amovibles complètes, démultipliant ainsi le coefficient de mastication (65% au lieu de 25 %). L’implant est toujours à ce jour la solution la plus fiable et la plus perenne dans le temps pour reconstruire la fonction et l’esthétique d’une dent manquante, d’autant plus que ça évite de prendre appui sur les dents adjacentes contrairement au bridge (les dents adjacentes sont taillées) ou les appareils amovibles (les dents adjacentes sont support de crochet).

Chirurgie apicale

La résection apicale est un acte chirurgical effectué par votre chirurgien dentiste qui consiste à couper l’apex (= la pointe) de la racine d’une dent infectée et à nettoyer tout le tissu contaminé. Elle se fait sous anesthésie locale. En regard de l’infection, la gencive est incisée et écartée afin de cureter le kyste. L’orifice du canal de la racine sera agrandi puis obturé avec un matériau qui le rendra étanche. Les sutures seront déposées à 10 jours. L’éventuel œdème post-opératoire disparaît en une semaine. L’os sera complètement reformé en un an. Parfois une greffe osseuse peut être envisagée lors de l’intervention.

Greffe osseuse

Une greffe osseuse consiste à ajouter une quantité d’os donnée dans un endroit où il a été perdu. L’exemple le plus fréquent est l’ajout d’os dans le trou laissé par le retrait (extraction) d’une dent, mais on peut aussi utiliser la régénération osseuse pour redonner une espace osseux suffisant pour les soins (comme une greffe de sinus pour permettre la pose d’implants par exemple). . Les matériaux osseux les plus utilisés sont dits résorbables, c’est à dire que le corps crée de nouvelles cellules osseuses qui remplaceront le greffon petit à petit jusqu’à sa disparition complète. Ce processus, appelé remodelage, s’effectue sur une période de plusieurs mois.

Il existe quatre types de greffes pouvant être exécutées au niveau de la bouche chez l’humain: l’os autogène (provenant du patient lui-même et nécessitant une chirurgie de prélèvement le plus souvent en bouche mais parfois à la hanche ou au crâne), l’os allogène (greffon humain de source cadavérique et très contrôlé par les autorités gouvernementales), l’os xénogène (greffon issu de la famille des bovidés où toute la partie organique a été éliminée: il ne reste plus que la partie minérale dans la laquelle vos propres cellules osseuses vont se développées. les contrôles sont drastiques également et les greffons sont très sûrs), et l’os synthétique (souvent des « bioverres », moins utilisés car ce type de matériel n’est pas encore accrédité ni disponible dans tous les pays et ils ne sont pas résorbables le plus souvent).

Chirurgie plastique

Il existe de nombreuses chirurgies différentes qui permettent de rétablir la santé parodontale et pour certaines l’esthétique du sourire. Selon les effets souhaités, on aura:

  • les chirurgies additives où on fait appel à des techniques de reconstruction et de régénération osseuse et gingivale. Ces techniques ne sont pas possibles dans tous les cas et les indications sont relativement limitées. On trouve dans cette famille par exemple les greffes épithéliales ou épithélio-conjonctives (avec prélèvement de tissu gingival au palais), les greffes avec biomatériau osseux et membranes (le plus souvent résorbables), …
  • les chirurgies soustractives où on intervient par élimination et non plus régénération. Par exemple on trouve l’élimination des épulis gingivaux (speudo-tumeur gingivale) la gingivectomie des gencives protubérantes (recouvrant la moitié de la dent), ainsi que de nombreuses techniques d’ostéoplastie telle que l’élongation coronaire qui vise à « allonger » la dent ou la remise en architecture « positive » des espaces interdentaires pour permettre un passage efficace des brossettes interdentaires dans les zones atteintes.