Parodontologie

Hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire passe par l’application de règles simples et constitue une prévention efficace sur les  caries et maladies des gencives.

Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes

La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui colle à la dent: il est constitué des dépôts alimentaires où prolifèrent les bactéries responsables des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l’éliminer par un brossage au minimum biquotidien. Dans l’idéal, il faudrait se brosser les dents après chaque repas, mais comme ce n’est pas toujours possible au quotidien, il est conseillé de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes (brosse à dent électrique) à 3 minutes (brosse à dent manuelle).

Choisissez une brosse à dents souple et changer la régulièrement

Pour un brossage efficace et agréable, il est important de bien choisir sa brosse à dents. Idéalement, ses poils doivent être souples. En effet, une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents, surtout chez les enfants ! Une brosse à dents usée n’est pas non plus efficace. Les brosses à dents électriques sont très efficaces également. Il est nécessaire de changer sa brosse à dents régulièrement, idéalement tous les trois mois. N’attendez pas qu’elle ne ressemble plus à rien, car lorsque les poils sont repliés, le brossage n’est plus efficace. De même,si vous avez été malade, veillez à jeter votre brosse à dents après guérison pour se débarrasser des microbes qui restent dans les poils.

Utilisez la bonne technique de brossage: pour la brosse à dent manuelle

Posez la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brossez en même temps les dents et la gencive, haut et bas de la mâchoire séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation. Idéalement, le brossage devrait durer 3 minutes, mais s’il dure 2 minutes, c’est convenable !

On parle souvent de la méthode B.R.O.S., bien adaptée aux enfants de 4 à 10 ans et facile à se remémorer :

B : Brossez de bas en haut séparément
R : Rouleau ou roulement rotatif pour brosser les dents et les gencives
O : Oblique : inclinez votre brosse à 45 ° sur la gencive
S : Suivez un trajet : faites le tour de toutes les dents sans oublier le dessus

Utilisez la bonne technique de brossage: pour la brosse à dent électrique

On obtient la même efficacité (voir mieux) qu’un bon brossage manuel en 2 minutes au lieu de 3. De plus, cette technique convient bien à ceux qui ont une dextérité restreinte. Elle est différente que celle du brossage manuelle : c’est la brosse à dent qui travaille et non plus le poignet ! Placez la brosse sur chaque dent (sans oublier le liseré gingival) et faites avancer la brosse dent par dent, ceci sur chaque face (interne, externe, et horizontale au niveau des molaires et pré-molaires). Faites bien une arcade après l’autre. Il est important de ne pas trop appuyer pour ne pas créer des facettes d’abrasion.(Certains modèles sont conçus avec des capteurs de pression et vous indique si votre maintient est trop fort). Là aussi, il existe des différentes brosses (souples, médium, etc..) à choisir selon vos besoins.

Complétez le brossage avec d’autres accessoires (brossettes interdentaires, fil dentaire, jet d’eau..)

La brosse à dent n’est efficace que sur 3 des 5 faces visibles de la dent en bouche: elle n’atteint pas complètement les espaces interdentaires, c’est pourquoi il est fréquent que les récessions gingivales (= déchaussement) commencent par les papilles. Le nettoyage inter-dentaire doit être réalisé tous les soirs, car la plaque dentaire se calcifie en 24 à 48h. Le nettoyage des espaces interdentaires est déterminant, car c’est là que peuvent se développer des caries cachées, la gingivite ou bien plus tard la parodontite. Il est indispensable de le faire au moins 1 fois par jour (le soir) mais si vous le faites à chaque brossage c’est encore mieux.

L’utilisation d’un fil dentaire en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Prenez environ 45 cm de fil dentaire en gardant libre quatre ou cinq cm. Suivez soigneusement les contours de vos dents. N’oubliez pas de nettoyer sous le liseré gingival et évitez de faire claquer le fil dentaire sur les gencives. Rincez sous l’eau au fur et à mesure les éventuels débris alimentaires que vous retirez.

Si les brossettes interdentaires passent entre les dents, alors le fil dentaire est trop fin et n’est plus efficace. Il faut donc adapter la taille des brossettes interdentaires pour que la friction soit effective partout; il est fréquent d’avoir besoin de 2 à 4 tailles différentes dans une bouche. Ça prend environ 30 secondes après le brossage dès qu’on a le coup de main. Les brossettes interdentaires de nouvelle génération éliminent la plaque dentaire efficacement, simplement et avec ménagement. La faire pénétrer puis la retirer. En introduisant la brosse interdentaire dans l’interstice. La première fois, il arrive souvent que la gencive saigne, et parfois cela fait un peu mal. Ne vous inquiétez pas : cela ne saigne pas parce que vous venez de vous blesser, mais du fait que vous aviez, à cet endroit, une petite plaie ouverte provoquée par la plaque dentaire. La gencive ne saigne que si elle est irritée par la plaque dentaire. En utilisant correctement la brosse interdentaire, ce désagrément disparaît généralement après dix jours déjà, et la gencive ne saignera plus.

Les appareils à jet d’eau sont également utiles pour éliminer les gros débris alimentaires et masser les gencives mais ne sont pas aussi performants que les brossettes interdentaires.

Allez chez le dentiste au minimum une fois par an 

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire calcifiée et transformée en tartre que vous ne pouvez plus éliminer à la brosse à dent (deux séances de détartrage annuelles sont remboursées par la sécurité sociale).  Le détartrage est l’acte de prévention le plus important à réaliser en moyenne 1 fois par an. Si la plaque dentaire n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents. Sans parler des caries qui peuvent se développer sans que vous le sentiez !

Détartrage

Le détartrage est l’acte de prévention le plus important: il est nécessaire de le faire en moyenne 1 fois par an mais certains en fabriquent davantage et en auront besoin 2 fois par an tandis que d’autres en fabriqueront très peu et pourront espacer les rendez-vous. La calcification de la plaque dentaire en tartre dépend de l’hygiène buccodentaire quotidienne, des habitudes alimentaires, de l’hérédité et de la qualité de la salive (Ph neutre, débit, quantité de calcium etc…). Une fois la calcification réalisée, vous ne pouvez plus éliminer ces dépôts qui sont un mélange de microbes organisés et qui se teintent plus ou moins avec les habitudes alimentaires (tabac, café, …) donnant un aspect jaunâtre ou marron aux dents. le tartre est à l’origine de nombreuses pathologies : gingivite,  maladies parodontales,  caries, halitose (mauvaise haleine). Il entraîne une augmentation des phénomènes inflammatoires qui potentialise des pathologies comme par exemple le diabète, certaines pathologies cardiaques (endocardite), etc…

Le détartrage est effectué à l’aide d’un insert ultrasonique, sorte de mini jet d’eau qui en vibrant l’eau décolle les morceaux de tartre par phénomène de cavitation. La plupart du temps, il n’y a pas besoin d’anesthésie locale et ça reste confortable, mais si vos dents sont naturellement très sensibles à l’eau , une anesthésie de confort peut tout à fait être réalisée: n’hésitez pas à la demander.

Le détartrage est indiqué sur des gencives en bonne santé, mais si les tissus gingivaux et osseux souffrent déjà (parodontite), un traitement parodontal plus approfondi sera nécessaire pour stabiliser la parodontite et éviter de perdre d’avantage d’os et de gencive. En effet, ce sont les fondations de notre bouche: si on a de bonnes dents mais plus assez d’os pour les maintenir, c’est très problématique. C’est pourquoi, on s’assure d’avoir assainit notre parodonte avant d’envisager toute reconstruction dentaire et/prothétique.

Surfaçage/Curetage

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents, qu’on appelle le « parodonte ». Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien, appelé le desmodonte et l’os dans lequel sont ancrées les dents. Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le but du traitement est d’arrêter le plus vite possible la progression de la maladie et, si possible, de restaurer les structures de soutien des dents. Le type de traitement dépend de l’avancée de la maladie et de l’état de santé global de la personne atteinte.

La première étape consiste au retrait de tous les dépôts de tartre sous gingivaux responsables de la destruction des tissu de soutiens de la dent. Un nettoyage complet est très souvent suffisant pour arrêter la progression des parodontites. L’élimination des bactéries et du tartre fixés sur les dents et leurs racines permet à la gencive qui s’est décollée d’adhérer de nouveau aux dents et de limiter ainsi la progression bactérienne. Il est nécessaire de favoriser la cicatrisation des poches parodontales qui constituent des réservoirs de bactéries. Ce traitement s’appelle le « surfaçage radiculaire » ou « curetage » : il s’effectue en une à deux séances rapprochées d’1h30 à 2h, sous anesthésie locale pour plus de confort, à l’aide d’appareils à ultrasons le plus souvent et parfois de curettes manuelles. Ce surfaçage ne sera efficace à long terme que s’il s’accompagne quotidiennement d’un brossage méticuleux, complété par le passage du fil dentaire: 90% des parodontites sont chroniques et à évolution lente. C’est donc un travail d’équipe: votre dentiste va remettre votre bouche en état mais vos soins quotidiens et le suivi régulier sont indispensables au bon maintien des résultats.

Dans 5 à 10% des cas, le surfaçage radiculaire ne suffit pas à réduire les poches parodontales. Des techniques chirurgicales doivent alors être employées.En incisant la gencive, le chirurgien dentiste peut nettoyer les poches parodontales de manière exhaustive et retirer le tartre inaccessible autrement. La gencive est ensuite replacée et cicatrise en adhérant aux dents et aux os nettoyés. Si l’os est détruit de façon trop importante, une chirurgie parodontale régénératrice peut être proposée pour améliorer l’ancrage osseux de la dent et/ou également améliorer l’esthétique du sourire (dents déchaussées).

Dans la majorité des cas de parodontites, les traitements « mécaniques » permettent de stopper la maladie. Cependant, dans le cas de certaines parodontites agressives, un traitement antibiotique complémentaire est nécessaire. Ce traitement est aussi utilisé en cas de récidive (réinfection des poches) ou chez certaines personnes fragiles, ayant des problèmes cardiaques ou un diabète de type 2 mal contrôlé.

Maintenance Parodontale

Les maladies parodontales combinent la présence de bactéries pathogènes, agressives, avec  une susceptibilité différente de chacun, des facteurs de risques systémiques, la consommation de tabac et des facteurs locaux favorisant l’accumulation de plaque dentaire. A l’issue du traitement actif (dit étiologique) de maladie parodontale, il est capital pour les patients les plus à risque de suivre une maintenance professionnelle régulière . La maintenance a pour objectif de prévenir les récidives de maladies parodontales. Le suivi fait partie du traitement des parodontites et permet de pérenniser les résultats thérapeutiques. Une personne qui a développé une maladie parodontale présente un risque de récidive si la plaque dentaire et le tartre ne sont pas éliminés régulièrement et si le brossage est insuffisant. De plus, malgré un bon brossage, des dépôts de tartre sont très fréquemment retrouvés. Le praticien réalise à chaque rendez-vous un bilan de santé bucco-dentaire et évalue, corrige éventuellement la technique de brossage. Un détartrage approfondi suivi d’un polissage doit être réalisé. La fréquence des visites est adaptée à l’état parodontal de chaque patient, à sa capacité à éliminer la plaque dentaire.. La fréquence moyenne s’établit entre une visite trimestrielle et semestrielle.