Anesthésies

Les soins dentaires se réalisent sous anesthésie locale (durée environ 1 heure) après avoir utilisé un gel de surface anesthésiant pour plus de confort. Si besoin, nous pouvons recourir à une anesthésie loco-régionale, le plus souvent pour les molaires du bas (durée environ 3 à 5 heures). Il est conseillé d’attendre que l’anesthésie s’estompe avant de manger pour éviter de vous mordre et de vous blesser sans vous en rendre compte.

Prémédication

Pour les patients phobiques, nous pouvons prescrire des médicaments à prendre la veille au soir puis 1 heure avant le rendez-vous, afin de faciliter la détente et le confort des soins. Le but est d’obtenir le confort physique et psychique du patient afin de faciliter la réalisation des soins. La molécule de choix sera une benzodiazépine à action anxiolytique  tel que le Le diazépam (Valium®) ou le lorazépam (Temesta®) ou l’oxazépam (Séresta®), ou également l’hydroxyzine dichlorhydrate (Atarax®). La prémédication n’est programmée qu’après un bilan complet réalisé auparavant au fauteuil dentaire pour évaluer les besoins et les éventuelles contre-indications. Je rappelle que la conduite de véhicule peut être altérée par la prise de médicaments: n’hésitez pas à venir accompagner.

Sédation consciente

Le MEOPA (gaz médical : Mélange Equimolaire Oxygène/Protoxyde d’Azote) est une solution thérapeutique innovante pour aborder les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques ou éprouvant des difficultés ponctuelles face à certains soins dentaires difficiles pour eux ( empreintes, anesthésies, chirurgie, implants, etc). La sédation consciente demande un équipement spécial du cabinet. Elle sera pratiquée dès lors que vous aurez donné votre consentement éclairé.
l’utilisation du MEOPA est un acte non remboursé par la sécurité sociale, mais il peut l’être par votre mutuelle.

Rapidité des effets : Analgésique et sédatif

L’utilisation est simple: vous respirez dans un petit masque nasal adapté et relié à un ballon qui se gonfle et se dégonfle en fonction de votre fréquence respiratoire. Vous restez actif tout le temps des soins et pouvez dialoguer avec votre dentiste. L’action du MEOPA est rapide (3 minutes) et réversible (5 minutes). Il a un effet anxiolytique, euphorisant et antalgique périphérique. Effet Anxiolytique: La réduction de l’anxiété est réelle dès la première séance. Antalgie Périphérique : La perception de la douleur est réduite sans perte de conscience. Euphorie : Parfois, il peut entraîner une euphorie (rire) pendant les soins.

Il n’entraîne aucune dépression respiratoire, n’a aucun effet sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Le retour au domicile est immédiat, il n’y a pas de troubles de la vigilance.

Peut-il y avoir des effets indésirables ?

Oui, ils sont transitoires et rares : ils cèdent au bout de 5 minutes dès que l’on arrête l’inhalation. Ce peut être : sédation trop profonde, hallucination, nausées, paresthésie (fourmillement des pieds et des mains), troubles visuels, maux de tête, …

Il y a t’il des contre-indications?

Elles sont restreintes : traumatisme facial récent, opération ophtalmique récente avec gaz ophtalmique (moins de 3 mois), emphysème, refus de masque, …