Sourire

Éclaircissement

La dent se présente en plusieurs couches différentes: à l’extérieur l’émail, assez translucide,  laisse entrevoir la dentine à l’intérieur, plus jaunâtre et plus opaque, qui contient et protège le nerf dentaire. c’est la teinte de la dentine qui définit la couleur de la dent et c’est donc celle-ci que nous venons éclaircir  pour redonner de un sourire plus éclatant. On utilise une solution blanchissante (peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène) qui va éliminer les pigments qui se sont formés avec les années. Il existe différentes techniques au fauteuil ( 3 à 4 RDV) et en ambulatoire (1 quinzaine de jours) qui varient selon les concentrations utilisées. Le choix de la technique est adapté à l’état bucco-dentaire de chacun après vérification de l’étanchéité de tous les soins antérieurs. Les résultats sont très rapides et durables, leur performance excellente en  limitant les colorants alimentaires le temps du traitement (café, tabac…).

Pour les colorations de type fluorose (tâches blanches en nuage sur les dents) il existe également des techniques de microabrasion qui donnent de très bons résultats seules ou en complément d’un éclaircissement.

Traitement des Agénésies dentaires

L’agénésie dentaire est l’absence de germe d’une dent: la dent n’existe pas et donc ne pousse pas. Du coup, la dent de lait peut rester en place plus de 30 ans avant de tomber naturellement. Ce phénomène est principalement d’origine génétique et touche plus souvent les incisives, les prémolaires et les dents de sagesse. Il est donc très fréquent de le retrouver dans la fratrie ou la descendance. Dépisté à l’enfance, on  a souvent un recours à l’orthodontie pour fermer les espaces et rendre la fonction de la mâchoire (phonation, élocution, mastication, …) et l’esthétique du sourire. Quand l’orthodontie n’est pas envisagée ou qu’il n’est pas possible de fermer complètement les espaces, on a plutôt recours à un implant dentaire, solution indépendante et plus fiable dans le temps qu’un bridge (mutilant pour les dents adjacentes) ou une prothèse amovible (= »dentier ») moins confortable et moins performante.

Facettes dentaires

Avant d’envisager un traitement esthétique, il convient de faire un bilan complet de votre santé bucco-dentaire et de définir quelles son vos gênes et vos attentes. Puis on réalisera une simulation sur moulage pour valider au fauteuil l’étude esthétique. On pourra alors réaliser une ou plusieurs facettes dentaires selon l’étendu du sourire à reconstruire. Une facette dentaire est une fine chips entièrement en céramique qui se colle sur la face externe des dents. Elle permet d’ habiller les dents jugées disgracieuses par leur forme, leur position, et d’en corriger leur teinte et leur aspect de surface. Parfois le praticien peut être amené à réaliser une taille à minima de l’émail de la dent. Puis une empreinte silicone ou en caméra optique est effectuée et des dents provisoires sont réalisées et adaptées dans la même séance. La facette dentaire est confectionnée au laboratoire de prothèse dans un délai d’environ 1 semaine. La séance suivante permet l’essayage, la validation et la pose des facettes.

Chirurgie plastique des gencives

Il existe de nombreuses chirurgies différentes qui permettent de rétablir la santé parodontale et pour certaines l’esthétique du sourire. Selon les effets souhaités, on aura:

  • les chirurgies additives où on fait appel à des techniques de reconstruction et de régénération osseuse et gingivale. Ces techniques ne sont pas possibles dans tous les cas et les indications sont relativement limitées. On trouve dans cette famille par exemple les greffes épithéliales ou épithélio-conjonctives (avec prélèvement de tissu gingival au palais), les greffes avec biomatériau osseux et membranes (le plus souvent résorbables), …
  • les chirurgies soustractives où on intervient par élimination et non plus régénération. Par exemple on trouve l’élimination des épulis gingivaux (speudo-tumeur gingivale) la gingivectomie des gencives protubérantes (recouvrant la moitié de la dent), ainsi que de nombreuses techniques ostéoplaties telle que l’élongation coronaire qui vise à « allonger » la dent. La plus pratiquée dans cette famille pour rétablir l’esthétique du sourire est l’harmonisation du collet des dents.

Alignement des dents

Outre la position et l’épaisseur de la gencive, outre la forme et la teinte des dents, le 3ième facteur qui permet un sourire esthétique est bien sûr la position et l’alignement des dents. La plupart des protocoles d’alignement sont du ressort de l’orthodontiste comme part exemple les traitements traditionnels, avec bagues et fils. Pour les dysharmonies osseuses importantes, on peut également avoir recourt à un chirurgien stomato-facial (raccourcissement ou allongement de la mandibule, …). Enfin, certains protocoles d’alignement peuvent être réalisés par votre chirurgien dentiste comme les aligneurs en résine invisible qui repositionnent progressivement vos dents en douceur (vous changez d’aligneurs toutes les 2 semaines): un sacré gain de temps et de confort pour le patient, tout le traitement de réhabilitation du sourire ayant ainsi lieu dans l’environnement du même cabinet dentaire.